Quand le BTP va, tout va !
Prononcé le 07 mai 1850 à la tribune de la Chambre des députés par Monsieur Martin Nadaud, maçon de la creuse, il convient plus que jamais aujourd’hui de le rappeler.
Le BTP est un véritable marqueur de la vie économique française mais aussi une boussole.
Ayant travaillé 10 ans dans le secteur du BTP, j’ai pu appréhender son importance pour l’activité économique française.
Alors que nous traversons une crise sanitaire, les pouvoirs publics doivent, autant que possible, anticiper le risque de crises économiques et sociales.
C’est pourquoi je m’associe aujourd’hui à l’appel des organisations professionnelles (notamment la FNTP et la FFB) qui réclament une prise de conscience sur le très et trop faible nombre d’appels d’offres lancés ces dernières semaines par les collectivités locales.
Le “Quoiqu’il en coûte” du Président Macron doit aussi trouver un retentissement dans les commissions d’appel d’offres de nos collectivités.
Je pense notamment aux PME susceptibles d’intervenir directement ou en sous-traitance des appels d’offres publics.
N’oublions pas que la vie économique est prospère par le travail, par la création de richesse et non par l’octroi de subvention ou d’indemnisation.
Je pense également à cette occasion à tous les salariés du secteur du BTP ; ils sont des centaines de milliers dans notre pays et craignent aujourd’hui pour leur emploi si l’activité économique ne redémarre pas.
Les flux économiques et financiers que pourraient insuffler les collectivités locales semblent primordiaux et urgents !
Le 17 novembre 2020
Simon Spriet
Avocat au Barreau de Lille